RLSA : l’optimisation des campagnes Search Google Ads

L’optimisation des campagnes Search Google Ads est un nouvel ajout dans la boite à outil d’Ads, disponible récemment pour les annonceurs. Le Remarketing List for Search Ads donne l’opportunité d’utiliser ses listes de remarketing sur ses campagnes de Search Google Ads. Découvrez cette application, comment l’installer ainsi que les opportunités qu’elle vous permettra de saisir.

Le RLSA ?

Auparavant, la diffusion des annonces sur le réseau de recherche était effectuée uniquement par des mots clés. Innovation intéressante, le Remarketing List for Search Ads (RLSA) vise à rendre influent l’historique des visites des internautes sur vos campagnes.

Assurément, le RLSA repose sur le fait d’ajuster vos listes de remarketing Ads avec vos campagnes habituelles du réseau de recherche.

Cela vous apparaît peut-être compliqué ? C’est pourquoi l’exemple suivant vous permettra de comprendre le principe du RLSA : Une internaute arrive sur votre site Web après avoir tapé la recherche « bottines femme » mais part sans avoir commandé d’article. A l’aide de votre liste de remarketing créée préalablement, vous pourrez retoucher les visiteurs n’ayant rien acheté et qui, quelque temps après, vont à nouveau rechercher des « bottines femmes » dans leurs requêtes. Pour le coup, vous pourrez envoyer à l’utilisateur une annonce personnalisée, un  code promotionnel etc. grâce à Google Ads. Ce faisant, vous pourrez tout à fait choisir la liste de remarketing qui vous paraîtra la plus pertinente.

Comment installer le RLSA ?

 La mise en place du RLSA ne sera pas longue si vous avez déjà créé vos listes de remarketing. Voici les étapes à dérouler pour arriver à vos fins :

  • Installation d’une balise de remarketing dans l’intégralité des pages de votre site :

Vous obtiendrez votre code de remarketing en allant dans la bibliothèque partagée/audience/configurez une campagne remarketing.

  • Création de listings personnalisés :

Dès que le code est mis en place, vous devrez filtrer votre audience en créant des listings personnalisés. Pour illustrer, vous pouvez prendre la liste de « tous les visiteurs » et isolez la liste qui correspond à vos clients.

  • Création de la campagne :

Vous devrez mettre en place une campagne Google Ads uniquement sur le réseau de recherche et bien vérifier que vous avez sélectionné l’option « toutes les fonctionnalités ». Vous devrez par la suite remplir les différents paramètres que vous souhaitez voir appliquer à votre campagne RLSA. Aller ensuite sur l’onglet audience et cliquez sur « +REMARKETING » puis « Ajouter un ciblage » et enfin « remarketing ».  La fenêtre de dialogue suivante apparaîtra :

RLSA-loptimisation-des-campagnes-Search-Google-Adwords-2

 Cette étape est cruciale dans le choix de votre stratégie de campagne RLSA car plusieurs options vous sont offertes :

  • Cibler uniquement les internautes appartenant à votre liste : sélectionner l’option « définir le ciblage et une enchère»
  • Ne pas réduire la diffusion de vos annonces uniquement aux internautes de votre liste et continuer à transmettre des annonces de manière traditionnelle aux internautes : sélectionner l’option « définir une enchère uniquement pour ». Le Coût Par Clic (CPC) appliqué à vos mots-clés demeurera le même pour les internautes qui n’appartiennent pas encore à votre liste de remarketing. De plus, cette étape vous permettra d’attribuer une enchère différente pour les utilisateurs de votre listing.

Quels sont les avantages du RLSA ?

Pour profiter pleinement des avantages du RLSA, vous devrez impérativement améliorer vos listes de remarketing.  En effet, plus vos listes de remarketing seront complètes, plus il sera aisé d’atteindre vos visiteurs avec un message personnalisé ainsi qu’une enchère cohérente.

Mais ceci n’est pas la seule opportunité qui s’offre à vous. Grâce aux RLSA, vous pourrez :

  • Ciblez les « visiteurs sans achat» avec des bons promotionnels ;
  • Créez des annonces personnalisées en les axant différemment pour les internautes ayant déjà vu votre page ;
  • Accroître votre volume de ventes en créant des campagnes Search « transversales» destinées à vos clients ou visiteurs ;
  • Fidélisez votre clientèle en intensifiant vos enchères. Vous pourrez mettre en place une enchère plus importante à un visiteur de votre site Web. Il s’agit ici de LA solution qui permettra de mettre en évidence votre annonce Search, d’optimiser sa position dans les moteurs de recherche et ainsi fidéliser un acheteur à votre marque.

Nous vous souhaitons une grande réussite dans la mise en place de votre campagne RLSA grâce aux solutions que nous vous proposons dans cet article. Relèverez-vous le défi ?

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Syfax Sadeg – Chef de Projet & FORMATEUR GOOGLE Ads

syfax expert sea

Diplômé d’un DUT Technique de Commercialisation Bac+2 et d’un Diplôme Master 2 de niveau I Expert en Ingénierie et Management de la Communication Numérique obtenu à l’HETIC (Bac+5), je suis passionné par le SEA et les nouvelles Technologies. A ce titre je détiens également les certifications Google Adwords & Google Shopping qui m’ont permis d’évoluer en tant que chef de projet SEA au cours de mes différentes expériences en agence et en tant qu’autoentrepreneur.

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