Évaluer vos visites ROPO grâce à Adwords

La stratégie Research Online Purchase Offline ou ROPO signifie qu’un cybernaute effectue des recherches sur le web avant de procéder à un achat dans un commerce « réel ».

Bien que le processus d’achat se fait en majeur partie dans les magasins, nous observons une très forte progression annuelle des achats sur le web, expliqué par le fait que la publicité à un rôle déterminant sur l’achat des clients.

Pour cela, Google a donc mis en place une nouvelle option pour les articles des entreprises : la surveillance des conversions pour les « consultations en commerce » sous Adwords. Le but de cette application est de calibrer l’impact qu’ont les publicités web sur les ventes en commerce.

Pour cela, nous allons voir dans cet article à qui profite cette option, comment mesurer les « web to store » et si cette application peut contenir des freins.

Évaluer vos visites ROPO grâce à Adwords

Accessibilité de la mesure de conversion : pour qui ?

Pour avoir accès à cette option de mesure de conversion « web to store », vous devez correspondre avec certains éléments tels que d’avoir un réseau (signifie avoir plusieurs magasins physiques), associer vos comptes Google Adwords et Google My Business, la création de vos points de vente, de manière individuelle, sur Google My Business et enfin, avoir compté des clics par milliers sur vos campagnes.

Vous devez donc comprendre que cette option n’est abordable que pour très peu d’annonceurs et que sans le respect de ces critères, vous ne pourrez pas y avoir accès.

Mesure des conversions ROPO : comment faire ?

Vous devez respecter deux points primordiaux afin de réaliser la mesure de conversion.

Tout d’abord, grâce à l’application LOCALISATION, Google saura si des chalands sont à proximité de votre enseigne via votre localisation Google Maps. Cela permet à ce qu’une conversion de type « web to store » soit prise en compte. Pour que cela soit efficient, il faudra, au préalable, que votre chaland ait mis en route l’historique de positionnement sur son téléphone.

Ensuite, vos cybernautes doivent cliqué sur une de vos campagnes Adwords dans le mois avant sa visite en commerce.

Freins aux mesures des conversions ROPO

Vous devez prendre en compte que cette application sert à estimer et non à transmettre des informations explicites et sûres. Elle vous permet de mettre en place des statistiques afin de vous donner un visuel des impacts relatifs à vos campagnes web sur le flow dans vos commerces.

De plus, nous vous rappelons que la conversion n’est pas une vente car il s’agit de l’estimation relative à une visite en commerce.

Enfin, si votre cybernaute ne met pas l’historique de localisation en fonction, l’estimation ne pourra être comptabilisée.

Voici un outil très utile dans le cadre de vos campagnes Adwords. Vous avez tous les renseignements nécessaires pour sa mise en place. A vous de jouer !

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Syfax Sadeg – Chef de Projet & FORMATEUR GOOGLE Ads

syfax expert sea

Diplômé d’un DUT Technique de Commercialisation Bac+2 et d’un Diplôme Master 2 de niveau I Expert en Ingénierie et Management de la Communication Numérique obtenu à l’HETIC (Bac+5), je suis passionné par le SEA et les nouvelles Technologies. A ce titre je détiens également les certifications Google Adwords & Google Shopping qui m’ont permis d’évoluer en tant que chef de projet SEA au cours de mes différentes expériences en agence et en tant qu’autoentrepreneur.

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