Conception d’une campagne graphique responsive

Depuis l’année dernière, la campagne graphique responsive est la nouvelle catégorie de campagne par défaut pour le réseau Display, disponible sur la nouvelle interface de Google Ads. Elle regroupe toutes les options des campagnes responsives, donne accès à l’ajout de nombreux éléments de chaque catégorie et consolide le contrôle de vos campagnes. Si vous utilisez une campagne graphique responsive, vous serez conviés à les sauvegarder en tant que campagne graphique responsive.

De plus, si vous voulez émettre plus aisément vos campagnes sur le réseau Display, vous devez concevoir des campagnes display responsives.

Nous allons donc vous expliquer comment optimiser ce type d’annonce, à travers nos conseils dans cet article.

Campagne graphique responsive ?

Tout d’abord, une campagne graphique responsive est une campagne qui ajuste automatiquement sa taille, son design et son format afin d’être adaptable aux espaces publicitaire. En se basant sur les points que vous intégrer (logos, titres, images et contenus), Google va automatiquement générer votre campagne dès que l’espace de publicité est libre. A savoir que les campagnes Display peuvent être émises dans quasiment toutes les tailles des formats textuels, illustrés ou natifs.

Si vous souhaitez concevoir des campagnes display responsives dynamiques en joignant  un trafic à votre campagne display responsive, vous devrez faire attention à l’intégration d’un tarif formaté dans votre trafic qui sera utilisé en lieu et place du préfixe de tarif que vous adjoindrez dans Google lors de la conception de la campagne.

Ensuite du fait que les campagnes s’affichent dans un nombre plus important de taille que celles des images de votre trafic dynamique, il sera probable que votre campagne n’utilise pas les images de ce dernier ; Les articles montrés dans l’aperçu ne sont que des démonstrations et pour cela, il faudra que vous vérifiiez que vos trafics sont en conformité vis-à-vis des règles en matière de publicité personnalisés de Google.

Enfin, concernant les publicitaires marchands, Google pourra afficher des balises de mise en page avec les articles qui s’y consentent et ces balises sont visibles suivant les données sur les articles disponibles dans le trafic. De plus, tous les objets ne sont pas visibles lors de l’émission de votre campagne. Par exemple, il se peut qu’aucune image ne soit visible dans votre campagne afin de cibler une audience plus importante sur le réseau Display.

Conception de votre campagne graphique responsive

En premier lieu, vous devez vous connecter à votre compte Google Ads puis dans le panneau de navigation, à gauche, choisir CAMPAGNE SUR LE RESEAU DISPLAY.

Par la suite vous devrez cliquer sur ANNONCES ET EXTENSIONS dans le menu des pages, à gauche, puis cliquer sur le bouton bleu PLUS.

Choisissez ANNONCE DISPLAY RESPONSIVE et choisir un groupe de campagne. Si vous tenez à ce que vos campagnes display responsives soit adaptables avec le remarketing dynamique, vous devez vérifier que le groupe de campagne ou la campagne sont joints à un flux.

Additionner et sauvegarder vos images. En effet, ce point est essentiel pour avoir accès à tous les formats de campagne. Nous vous conseillons d’avoir de nombreux éléments car cela aide la maximisation de vos campagnes par Google. Vous pouvez donc intégrer jusqu’à quinze images mercatiques et 5 logos, recadrer une image similaire en format carré ou  paysage, ou bien utiliser différentes images pour chaque format. De plus, vous pouvez intégrer vos images, les copier via votre site ou bien les choisir dans la banque d’images professionnelles gratuites de Google.

Concernant les annonces au format paysage, si vous optez pour l’option d’importation, vous ne devez pas omettre que votre image doit être au format paysage (soit 1.91 :1), que ses mesures doivent être au dessus de 600×314 pixels et que la taille du fichier ne doit pas excéder 5 MO.

Concernant les annonces au format carré, si vous optez pour l’option d’importation, n’omettez pas que votre doit être au format carré (soit 1 :1), que ses mesures ne doivent pas dépasser 300×300 pixels et que la taille du fichier ne doit pas excéder 5 MO.

Pour que ce qui est du logo, celui-ci doit être au format carré (soit 1 :1), que ses mesures ne doivent pas dépasser 128×128 pixels. Nous vous conseillons donc une taille de 1200×1200 pixels pour le logo carré auquel vous pouvez ajouter, pour plus de rendu, un logo format 4 :1 (soit paysage), sachant que ce type de logo doit contenir des mesures maximum de 512×128 pixels. Nous vous conseillons donc une taille de 1200×300 pixels pour le logo en paysage. De plus, il est judicieux d’opter pour un arrière-plan transparent pour tous vos logotypes mais seulement s’ils sont recentrés. De plus la taille ne doit pas excéder 5 MO.

Enfin vous devez éviter le texte car celui-ci ne doit recouvrir, au maximum, 20% de votre image.

Ensuite, vous devrez cliquer sur le « +VIDEO », se trouvant en dessous du menu IMAGES ET LOGO. Vous devrez également vous garantir que la vidéo que vous tenez à émettre a été mise en ligne sur YOUTUBE. Additionnez par la suite le lien YOUTUBE qui correspond, en recherchant la vidéo en collant son URL via YOUTUBE. Votre vidéo ne devra pas excéder 30 secondes en format 16 :9, carré, 4 :3 et 9 :16. Attention toutefois, vous ne pouvez intégrer que des liens vidéos YOUTUBE pour votre campagne.

Ensuite, vous devrez indiquer les champs distincts adjoints à votre campagne. Pour cela, vous devez écrire un texte court, le titre court ressemble à la première ligne de votre campagne et peut apparaître avec ou sans contenu.

Si vous choisissez d’écrire un titre long, il sera affiché en lieu et place de votre campagne plus grande.

Si vous écrivez du contenu, celui-ci doit contenir entre 1 et 5 description, suis le titre et pousse le cybernaute à faire une action. De plus, vous pouvez intégrer la raison sociale de votre entreprise, son URL final puis pré-affiché les tailles et formats de campagne les plus en vogues de vos campagnes éventuelles. Du fait que les campagnes display responsives sont fabriquées dans le but de targeter chaque espace publicitaire sur le réseau Display, celles-ci peuvent être émises dans de nombreuses mises en page distinctes.

Pour finir, vous cliquer sur ENREGISTRER et devrez patienter 7 jours après que votre campagne ait été approuvée pour commencer à entrevoir ses résultats. Avant cette période, vous n’aurez qu’une parcelle des informations. Conclusion : Vous avez désormais toutes les clés en main pour créer une campagne graphique responsive. A vous de jouer !

Cet article vous a été utile ? N’hésitez pas à consulter les autres articles de notre Blog donc ceux de la partie Mobile.

Consultant Google Ads expert depuis plus de 10 ans, n’hésitez pas à me contacter pour toutes prestations Google Ads.

Syfax Sadeg – Chef de Projet & FORMATEUR GOOGLE Ads

syfax expert sea

Diplômé d’un DUT Technique de Commercialisation Bac+2 et d’un Diplôme Master 2 de niveau I Expert en Ingénierie et Management de la Communication Numérique obtenu à l’HETIC (Bac+5), je suis passionné par le SEA et les nouvelles Technologies. A ce titre je détiens également les certifications Google Adwords & Google Shopping qui m’ont permis d’évoluer en tant que chef de projet SEA au cours de mes différentes expériences en agence et en tant qu’autoentrepreneur.

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